Site officiel du Comité FFRandonnée des Vosges

Informations sentiers

 

SECTION VOSGES des  GR® de Lorraine

et sentiers de randonnée du département  des Vosges

gérés par le comité FFRandonnée 88

 


 

Découvrez le dispositif de surveillance Suric@te ...  Génial !  

Kit de communication Suric@te

 

SURICATE, TOUS SENTINELLES DES SPORTS DE NATURE

Soyez acteur de la qualité vos sites de pratiques ! SURICATE vous permet de nous signaler les problèmes que vous pouvez rencontrer lors de vos activités sportives et de loisirs de nature.

Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants… Remplissez le formulaire, localisez le problème et cliquez sur envoyer. Votre signalement sera traité par les fédérations sportives de nature et les conseils généraux en lien avec le pôle ressources national des sports de nature du ministère des sports.

ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d'urgence (15, 17, 18, 112).

(communication du site Suric@te)

Je signale un problème 

 

 Modification de tracé du GR 507 sur la commune de DOMJULIEN

 

 

Pour faciliter l'exploitation de parcelles agricoles,  une légère modification du tracé est appliquée :

 Sens Mirecourt-Vittel : Au lieu-dit  "Tête du moulin à vent" , prendre la D3 à droite sur 200m puis chemin à droite vers "Haut de Saint-Michel ".

-  Sens Vittel-Mirecourt : Après Domjulien et le "Haut de Saint-Michel" , prendre le chemin à droite puis, emprunter la D3 sur la gauche sur 200m et retrouver l'itinéraire initial en prenant le chemin à Gauche.

( Source L'Astragale de Mirecourt )

 

 Modification du tracé sur le GR 5F   Réf. 514, 1ère édition, mars 2009

p.107 - 109  - GR5F Repère 83 à 87 : lire 83 - Descendre la rue Goulette. À l'entrée du pont prendre à gauche la rue duPatis ; en bas de la cote prendre à droite la rue de l'Abattoir et suivre le balisage du 

GR 507 rue du Moulin, le quitter  pour prendre à droite la rue de l'écluse et suivre le canal de l’Est jusqu'à Bainville aux Miroirs.

 

MAJ 514 – 13 décembre 2013 

 

( Source Les Randonneurs du Pays de Charmes )

 

Labélisation des sentiers de randonnée

Consulter la présentation de la démarche de la FFRandonnée

Pour toute question relative au dossier de la labellisation PR, l’adresse à utiliser est désormais : labellisationPR@ffrandonnee.fr

Pour rappel, les outils concernant la labellisation des PR peuvent être téléchargés sur l’espace fédéral du site Internet (auquel vous accédez grâce à vos identifiants) : https://espace-fede.ffrandonnee.fr/

 

 

 

 Entretien des sentiers : une journée pas ordinaire sur le GR® 507 ...

L'idée de participer à l'entretien des sentiers ne m'avait jamais vraiment effleuré et je ne saurais dire pourquoi j'ai accepté de faire partie d'une équipe ce jour-là ... Comme en randonnée, la sympathie est présente dans le groupe, mais le travail en commun permet aussi de découvrir ses amis randonneurs sous un "jour différent" .  

Après cette journée passée à peindre ou à élaguer, le sentier ne m'apparaît plus tout à fait de la même façon... Curieusement, c'est l'attention aux autres qui prend le pas sur les aspects matériel et technique : Faire en sorte que les randonneurs de passage poursuivent facilement leur chemin. 

Sans doute aussi, lorsque j'apercevrai ces symboles le long du chemin  , je penserai à tous ces bénévoles qui s'activent conscieusement, au bénéfice de notre plaisir à randonner.

Je reviendrai...

 

 

 

 

 

Dominique s'est révélée très experte... et rapide.

 

 

 

 

 

Pour le confort des randonneurs, il ne faut pas hésiter à dégager les abords .

 

 

 

C'est fou,  les talents qui se révèlent... A quand la prochaine expo...?

o-o-o-o-oo-o-o-o-o-o

 

   "Blanc et rouge " sont les deux couleurs de la symbolique des GR® qui sont des chemins de grande randonnée linéaires et numérotés. Certains, tel le GR5 bien connu, sont européens. 

Deux types de symboles ont été rencontrés sur la section du GR 507 Mirecourt-Avillers au cours de cette sympathique journée :  

 

 

Le rectangle blanc superposé à un rectangle rougeCe symbole placé sur les chemins de Grande Randonnée signifie : <<Allez tout droit !>>.  

 

 

 

Si vous franchissez cette croix de Saint-André cela signifie : <<vous quittez le GR®>>  On trouve principalement ce symbole aux branches des carrefours ou des bifurcations.

 

(photo de Tom Mosack)

 

 

 

Rappelez-vous! Tout citoyen peut aujourd'hui signaler une anomalie sur les sentiers de randonnées?

 En savoir plus