Site officiel du Comité FFRandonnée des Vosges

Missions

 

Rôle des comités départementaux ( source FFRP 2014 )

Le comité départemental est le représentant de la FFRandonnée dans votre département, il est votre interlocuteur privilégié.

 
Relations et concertation avec 

Le Conseil Général (CG) pour l'application du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR)
Les directions départementales des Ministères : Jeunesse et Sports, Agriculture, Equipement, Tourisme, ...
Le comité départemental du Tourisme (CDT), l'ONF, ...
Les syndicats intercommunaux, les districts et les communes
Pour les départements frontières, les structures comparables des pays voisins


Relations avec 

Les médias
Les différents utilisateurs des chemins et sentiers
Les structures d'accueil pour l'hébergement des randonneurs
Les partenaires
Présence sur les salons


Suivi permanent du réseau des sentiers par la "Commission sentiers"

Création et gestion du réseau des sentiers GR® et GR de Pays®
Création, gestion et coordination des sentiers de Promenade et Randonnée
Suivi du PDIPR pour la préservation des itinéraires existants ou potentiels en liaison avec l'organisme chargé du PDIPR (CDT, CG)
Coordination du travail des baliseurs bénévoles et des interventions complémentaires (emplois jeunes, Contrat Emploi Solidarité, actions des collectivités locales, ...)
Conseils et formation des responsables sentiers
Relations avec les commissions sentiers nationales et régionales
Cartothèque


Protection et sauvegarde des sentiers et de l'environnement

Sauvegarde des chemins lors des remembrements et grands travaux (routes, autoroutes, TGV, barrages, ...)
Collecte des atteintes relevées par les randonneurs ou associations puis intervention auprès des organismes concernés : Réseau d'alerte et sentiers propres
Campagnes d'information et de mobilisation à la défense des chemins et de la nature
Relations avec les Parcs Nationaux et Régionaux, réserves naturelles, Conservatoire du Littoral, associations de protection de la nature, structures intercommunales
Transmission aux commissions nationales de la FFRandonnée (juridique, environnement, ...) des dossiers susceptibles de nécessiter des interventions complexes (interventions en justice par exemple)


Topo-guides des sentiers

Rédaction, mises à jour et réalisation des topo-guides en relation avec le national
Relations avec les partenaires locaux (CDT, CG), montage des dossiers
Rédaction de fiches descriptives
Conseils et coordination d'initiatives locales


Développement et valorisation de la vie associative

Créer des associations, rechercher de nouveaux licenciés
Favoriser la formation des animateurs, des dirigeants et des baliseurs
Initier des actions en faveur des jeunes
Soutenir et conseiller les associations
Organiser des réunions d'échanges et de concertation d'actions inter associations
Organiser des Rando Challenges®
Promouvoir la randonnée, être présent sur des foires et salons
Réaliser de la documentation, diffuser des informations

 

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

 

 

 

 ENGAGEMENTS ET ACTIONS du comité  FFRandonnée 88 

 

Souvent associée à la  bonne conservation de la santé, la pratique de la  randonnée dans notre département se porte bien et ce n'est pas moins de 15% de progression du nombre de licienciés que nous enregistrons.

Le comité se définit comme un soutien permanent aux clubs affiliés du département et ses réalisations  sont nombreuses, citons par exemple :

   - L'organisation des Randochallenge®, avec toujours le même engouement : de  la participation de jeunes collégiens à CHARMES à la sélection de plusieurs équipes pour la prochaine Coupe de France dans le Jura, les Vosges sont en bonne place (Nous savons aujourd'hui que l'Astragale de Mirecourt a eu deux équipes classées 5ème et 8ème lors de l'épreuve).

  - Une très forte implication dans la création du Topo guide® du  Tour de la Déodatie et du Tour de la Vologne. Ce Topo guide®,  créé à l'initiative du syndicat mixte du Pays de la Déodatie, et réalisé en partenariat entre les collectivités locales, les associations du Club Vosgien présentes sur le terrain et la FFRandonnée est attendu avec empressement. Chacun peut imaginer la difficulté de rassembler une telle offre de circuits et le soin pour réaliser un balisage, à la fois discret mais effficace.

   - Son engagement dans la  numérisation des GR® vosgiens avec la signature d'une convention avec la FFRandonnée . Après  la formation des opérationnels  et l'achat de  plusieurs GPS, collecteurs et gestionnaires sont prêts à recueillir les données et les tracés,  pour réaliser cet ambitieux projet.

   - La protection et la sauvegarde de 450km de sentiers GR®  ainsi que des 120km de sentiers de Promenade et Randonnée® (PR), grâce à la présence continue des baliseurs-aménageurs.

    - L'aide financière pour l'achat de bâtons de marche nordique après la présentation de cette nouvelle activité par un médecin qui, avec toute sa compétence, en a vanté les bienfaits. Déjà 4 animateurs brevetés encadrent les séances d'initiation au sein des clubs.

    - Son action à la pointe du progrès technologique : avec , à l'initiative du CG88 et en partenariat avec la FF de sports automobiles, la création de l'application  Rando Mobile®,  utile à la sécurité des spectateurs du Rallye de France Alsace. Sur une vingtaine de kilomètres d'itinéraires de randonnée, sans être exposés aux risques de la course, ceux-ci  auront pu se déplacer en toute  sécurité  aux abord et tout le long du circuit,. Cette application a été primée dans la  " catégorie marketting digital" du Grand Prix Statégies-Amaury Médias du sport. 

     - Sa force de suggestion dans le domaine de la formation : 15 formations d'animateurs de randonnées ( niveau 1 et 2), et de moniteurs de marche nordique, 10 journées de formation au Cross Lorraine, pour les dirigeants de clubs. Le comité fera toute la publicité nécessaire autour des formations -  pratiquement toutes gratuites - à l'intention des dirigeants des associations et naturellement envers celles offertes par le comité régional.

   - La mise en service de son site internet : Le comité a souhaité consacrer une place importante à la communication et il a choisi la solution fédérale pour la mise en service de son site internet.  Il entend ainsi favoriser le lien entre les clubs affiliés du département, et proposer aux licenciés et aux adeptes de la randonnée pédestre, toutes les informations utiles à sa pratique. 

Adresse du site :  http://vosges.ffrandonnee.fr

En somme, ces activités toutes cumulées ne représentent pas moins de 3500 heures de bénévolat en faveur de la randonnée pédestre. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SECURITE / ASSURANCES : Les documents indispensables  

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations diverses 

 

-  AG, CA Bureau, les organes classiques d'une association

 

Visite du site du comité régional de Lorraine    cliquez ici